L'Andalousie en camping-car?
Tout ce qu'il faut savoir
Vous êtes en train de planifier un voyage afin de découvrir l’Andalousie en camping-car prochainement?
Si oui, cet article pourrait vous être utile. Il est basé sur notre propre expérience de voyage en famille en camping-car (valable également pour un voyage en van aménagé). Suivez nos aventures et bénéficiez de nos conseils, astuces, itinéraires et coups de cœur pour votre prochain voyage
Table des matières
Pourquoi choisir l'Andalousie pour voyager en camping-car ?
Il y a énormément de bonnes raisons de visiter l’Andalousie en camping-car, que vous soyez seuls, entre amis, en couple ou même en famille! Voici pourquoi selon nous, vous devriez visiter l’Andalousie:
- La météo avantageuse même l'hiver
- La gastronomie et les fameux tapas
- Son architecture
- La facilité de se garer en camping-car
- Le coût de la vie (inférieur à celui de la France)
Nous avons été subjugué par la beauté des paysages de l’Andalousie. Des plages de sable fin aux petits villages pittoresques en passant par des zones complètement désertiques et d’autres à la végétation luxuriante, et tout cela sous le soleil, il y a de quoi être comblé!
La Météo
Tout d’abord, l’Andalousie est une partie de l’Espagne qui dispose d’une météo très avantageuse comparé au reste de l’Europe. L’Andalousie bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. L’été, le mercure peux monter jusqu’à 40 degrés Celsius (voir plus!). Il est donc indispensable de se protéger du soleil et d’avoir les accessoires qu’il faut pour que le camping-car ne se transforme pas en sauna (Soplair, ventilateur,…). Les précipitations sont rares, mais il peut y avoir des pluies occasionnelles en hiver. Et ça, on peut vous dire que ça change vraiment de la Belgique!!! Nous avons d’ailleurs rencontré beaucoup de voyageurs retraités qui viennent passer l’hiver ici.
La Gastronomie
On a adoré la gastronomie andalouse! C’est riche et varié. Les plats typiques sont les tapas, les tortillas, les churros et les paellas: on adore tout! Il y a aussi pas mal de plats à base de poissons et fruits de mer frais. Il ne faudra surtout pas oublier de goûter aux desserts traditionnels comme le flan et le polvorón. L’avantage est que l’on peut manger convenablement sans se ruiner, surtout lorsque vous sortez des sentiers battus et des zones hyper touristiques.
Coup de coeur: “Recuerdos tapas bodega” à Antequera. Nous avons eu un énorme coup de coeur pour ce restaurant qui propose des tapas en mode “gastronomique”, dans un cadre super agréable et sans chichis pour autant. C’était savoureux, étonnant, épatant! Le rapport qualité/prix est imbattable! Une pépite!
L'Architecture
L’architecture en Andalousie est riche en histoire et culture. Elle été influencée par de multiples peuples et civilisations qui se sont succédés dans la région. On y trouve notamment des vestiges romains, arabes, de la renaissance et de l’époque baroque, ainsi que des constructions mégalithiques datant de la préhistoire. Les monuments les plus emblématiques sont l’Alhambra, l’Alcazar et la Giralda à Séville, mais il ne faut pas oublier les contributions des autres cultures telles que les vestiges romains.
Se rendre au Andalousie en camping-car
Pour vous y rendre:
Si vous venez de la France: longez la côte méditerranéenne et profitez de la vue ! Le voyage en camping-car, van ou fourgon ne commence-t-il pas dès les premiers kilomètres ?
Si vous venez du Portugal, après avoir visiter l’Algarve, la suite logique sera l’Andalousie ! Vous pourrez plus facilement trouver un spot pour la nuit qu’en Algarve, sans crainte de se faire éjecter par la police (GNR).
N’hésitez pas à aller consulter nos articles sur le Portugal si votre plan est de combiner la visite en camping-car de l’Andalousie avec le Portugal.
Les routes côtières ainsi que l’intérieur des terres sont en très bon état. Il est à noter que la conduite des Espagnols est très (voire trop) cool ! Ils ne sont pas pressés et ça correspond bien au style de conduite de nos “gros” véhicules.
Bon à savoir: la plupart des routes rapides sont gratuites. Il existe des autoroutes payantes mais celles-ci sont très démocratiques.
Nos 4 villes andalouses incontournables à visiter (+1 BONUS)
Ronda
GRENADE
Séville
Tarifa
Valence
4 activités à absolument faire en Andalousie en camping-car
Le Désert des Tabernas
Le Caminito Del Rey
Rio Chillar
El Torcal de Antequera
Conseils et astuces quand on voyage en camping-car en Andalousie
L’Andalousie est une région très fréquentée par les camping-caristes. Il est donc important de se conformer aux règles et au lois de la région.
Si vous prévoyez des vacances en Andalousie avec votre camping-car, voici quelques conseils :
- La conduite en Andalousie est similaire aux règles françaises, mais il y a des réglementations spéciales pour les routes de montagne
- Les véhicules doivent être équipés d’un triangle de pré-signalisation, d’ampoules de rechange et d’un gilet réfléchissant.
- L’alcoolémie maximale autorisée est de 0,5 g/l. On fait donc doucement sur l’apéro si on doit prendre la route par après !
- La vitesse en agglomération est limitée à 50km/h, hors agglomération à 80 km/h, 120 Km/h sur autoroute.
- Les autoroutes payantes sont signalées par les lettres AP.
Envie de découvrir nos aventures en camping-car en Andalousie ?
Vous retrouverez nos vidéos lors de notre passage en Andalousie sur notre chaine Youtube.
N’hésitez pas à vous abonner si celles-ci vous ont plues !
Le coût de la vie en Andalousie
L’Andalousie est l’une des régions les plus attractives d’Espagne en terme de coût de la vie. Les produits locaux sont très abordables et de qualité.
Les restaurants locaux proposent des plats à des prix raisonnables et les bars à tapas sont très populaires pour manger à petit prix.
Coup de coeur: Si vous passez par Ronda (et vous devez le faire, c’est sublime!!!), on vous conseille le bar à Tapas Casa Moreno qui est un incontournable de la gastronomie Tapas en Andalousie: les portions de tapas ne sont qu’à 90 cents. Faites-vous plaisir et soyez patients, la file est parfois longue pour y entrer, mais cela vaut vraiment la peine!
Les prix des produits de première nécessité sont en général bien moins chers qu’en France et en Belgique, on comprend mieux pourquoi certains passent leur hiver dans cette belle région, nous on y resterait bien toute l’année!
Pour des conseils plus détaillés sur “où dormir en camping-car à travers l’Europe”, y compris des recommandations personnalisées et des astuces pour trouver les meilleurs spots, jetez un œil à notre ebook sur le sujet “Où dormir en véhicule aménagé?”
Notre guide est une ressource inestimable pour planifier vos arrêts nocturnes et découvrir des perles cachées. Nous y listons plus de 250 spots sur lesquels nous avons dormi durant notre tour d’Europe en camping-car !
Le camping sauvage en Andalousie
Il est interdit de s’arrêter pour dormir n’importe où en Espagne. Le camping sauvage est autorisé sous certaines conditions mais il est préférable de se rendre sur les aires de stationnement spécialement prévues pour les camping-cars, les campings ou certains domaines viticoles ou fermes. Il est formellement interdit de camper dans les parcs nationaux espagnols. Vous pouvez stationner votre camping-car où vous le souhaitez mais il est interdit de transformer l’emplacement de stationnement en emplacement de camping (déplier les tables et chaises, ouvrir parasol ou installer parabole). Les contrôles ne sont pas effectués de manière stricte partout en Espagne, encore moins en basse saison mais soyons cela s’entend, il est indispensable d’être respectueux des habitants et de l’environnement.
Notre avis à propos de l'Andalousie en camping-car
Notre avis sur le pays, en quelques lignes!
Visiter l’Andalousie en camping-car reste un excellent souvenir! Nous y sommes restés pendant plus d’1 mois, de fin Octobre à fin novembre. La météo était encore très douce et ensoleillée lorsque nous y étions
On a adoré cette partie de l’Espagne ! Les souvenirs là-bas sont nombreux: la magnifique ville de Séville, l’Alhambra de Grenade, la découverte de la surprenante Ronda, réaliser un rêve de gosse en parcourant le Caminito Del Rey, … Bref, on recommande fortement cette région lorsqu’on voyage en camping-car, surtout pour aller chercher les températures un peu plus chaudes que partout ailleurs en Europe l’hiver!
C’est un bon mix entre plage, nature, météo clémente, coût de la vie et accueil réservé aux gens nomades !
Alors, cet article vous a-t-il convaincu de planifier très prochainement un roadtrip en Andalousie ? On l’espère ! En attendant, vous pouvez toujours visionner nos vidéos sur cette belle région sur notre chaine Youtube et n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre compte Instagram et notre page Facebook ! Si vous avez des questions plus précises, prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir d’y répondre!
Qui sommes-nous?
Nous sommes une famille de voyageurs nomades inexpérimentés (ou presque)! Pendant plus de 10 mois, nous avons voyagé en camping-car à travers l’Europe avec nos trois enfants! Nous avons eu la chance de découvrir 12 pays: France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Albanie, Bosnie, Slovénie, Croatie, Autriche, Allemagne, Danemark! Un périple incroyable qui nous a marqué à tout jamais et nous a donné envie, plus que tout, de reprendre la route, de changer nos modes de vie et aussi et surtout, de partager nos aventures avec vous!