La Grèce en camping-car ?
Tout ce qu'il faut savoir
Vous êtes en train de planifier un voyage afin de découvrir la Grèce en camping-car prochainement? C’est une excellente idée!
Cet article pourrait vous être utile. Il est basé sur notre propre expérience de voyage en famille en camping-car (valable également pour un voyage en van aménagé). Suivez nos aventures et bénéficiez de nos conseils, astuces, itinéraires et coups de cœur pour préparer au mieux votre prochain voyage.
Table des matières
Pourquoi choisir la Grèce pour voyager en camping-car ?
Que vous soyez seuls, entre amis, en couple ou même en famille, il y a énormément de bonnes raisons de visiter la Grèce en camping-car ! Voici pourquoi selon nous, vous devriez visiter la Grèce:
- La météo avantageuse (même l'hiver!)
- Son histoire et ses sites classés
- Sa gastronomie
- La facilité de trouver un spot en camping-car
- Le coût de la vie (inférieur à celui de la France)
Nous savions d’avance que la Grèce allait nous émerveiller mais nous ne nous y attendions pas à ce point !
Tout d’abord, nous étions étonnés du nombre de magnifiques plages de sable fin et à quel point elles ont été préservées du béton. Nous avons été séduits par la beauté sauvage des minuscules villages pittoresques. De plus, visiter tout cela sous le soleil, il y a de quoi être comblé!
La météo
La Grèce dispose d’une météo très avantageuse comparé au reste de l’Europe. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. Les températures durant le printemps et l’automne sont très agréables, de plus vous bénéficierez des attractions touristiques bien moins fréquentées qu’en été.
En juillet et en août, les températures peuvent monter facilement jusque 35° ou plus !
Prévoyez donc l’équipement nécessaire pour éviter que votre camping-car ne se transforme en sauna (airco, ventilateur, isolant intérieur ou extérieur,..)
La Grèce est un pays privilégié pour la “vanlife”, vous risquerez de rencontrer pas mal de “collègues” camping-caristes que ce soit dans les campings ou sur certains spots “nature” assez prisés. C’est donc l’occasion d’y faire de belles rencontres !
Son histoire et ses sites classés
On a un scoop ! La Grèce antique est très connue pour son riche patrimoine culturel et architectural !!! Les sites archéologiques tels que Delphes, Olympie, Mistra attirent chaque année des milliers de visiteurs. Il y a en Grèce beaucoup à apprendre et à visiter, d’autant plus quand on voyage avec des enfants. Les vestiges des cités antiques sont dans l’ensemble assez accessibles en camping-car, en tout cas pour y stationner mais pas forcément pour y rester dormir.
Bon plan: Sur le site d’Olympie il est possible de faire la visite avec des lunettes 3D ! Ce qui permet aux enfants (et aux adultes) de s’immerger plus facilement dans l’histoire de ce site antique et de donc de visualiser le site tel qu’il était à l’époque où il a été construit.
La facilité de trouver un spot en camping-car
En Grèce, il est extrêmement facile de trouver des endroits pour stationner et dormir en camping-car. Il existe de nombreux campings ainsi que des zones de stationnement pour les camping-cars partout dans le pays. Nous avons pu sans problème dormir sur les plages et dans des villages reculés tout en respectant bien les règles que tout bon camping-cariste ou voyageur en véhicule aménagé, doit connaître:
- ne dérangez pas les locaux
- ne coupez pas la vue s’il y a des habitations
- respectez le silence une fois la nuit tombée
- ne laissez aucune trace de votre passage
Le coût de la vie (inférieur à celui de la France)
C’est surprenant de trouver un pays européen où le coût de la vie est peu élevé, et la Grèce est ce pays ! Cependant, tous les produits ne sont pas concernés. Vous serez surpris du prix du café en terrasse, celui-ci dépasse souvent les 2 euros.
Le coût de la vie varie naturellement des régions et des saisons: comme partout ailleurs en Europe, le coût de la vie y est plus élevé dans les grandes villes que dans les petits villages. Les prix sont également plus chers en haute saison, la Grèce dépendant fortement du tourisme. A cela, vous pourrez rajouter entre 15 et 40% supplémentaires si vous vous trouvez sur une des nombreuses îles que compte le pays.
Se rendre en Grèce en camping-car
Pour vous y rendre:
Si vous venez depuis l’Albanie, nous vous conseillons le poste frontière de Kakavia! Attention vous rentrez dans l’Union Européenne donc les contrôles seront plus poussés que lorsque vous circulez dans l’espace Shengen.
Si vous venez depuis l’Italie, sachez qu’il existe de nombreuses liaisons en ferry depuis toute la côte Adriatique. Les deux ports grecs principaux se trouvent à Igoumenitsa et Patras. Personnellement, nous sommes arrivés depuis Bari jusqu’à Patras en réservant via le site Directferries.fr (n’attendez pas la dernière minute afin d’éviter que les prix ne s’envolent!)
N’hésitez pas à aller consulter notre article “Prendre le ferry avec un camping-car” pour connaitre toutes les démarches et les conseils à savoirs avant de vous lancer dans une telle traversée avec votre camping-car.
L'état des routes en Grèce quand on voyage en camping-car
Les routes en Grèce sont généralement en bon état, mais peuvent être sinueuses et montagneuses dans certaines régions, notamment le Péloponnèse. Les routes côtières sont souvent plus larges et en meilleure condition. A contrario, les routes de montagne peuvent être étroites et escarpées. Il est donc important de conduire avec prudence et de prendre son temps sur les routes sinueuses. Fiez-vous à votre instinct et votre bon sens! En fonction également de la météo, il vaut mieux faire demi-tour plutôt que de s’engager dans des routes terreuses.
Attention tout de même avec les GPS ! Comme vous le verrez dans la vidéo ci-contre, ne faites pas la même erreur que nous! N’hésitez pas à demander aux locaux si les routes sont praticables car votre GPS ne vous l’indiquera pas !
Nos incontournables à visiter en Grèce en camping-car
Nous avons fait le choix de ne pas visiter Athènes lors de notre tour d’Europe en camping-car. Question de timing et du fait que nous ne sommes pas de grands fans de grandes villes. Nous sommes conscients que la ville d’Athènes a certainement de nombreux attraits touristiques (l’Acropole pour n’en citer qu’un!). Nous vous présentons donc ici nos coups de coeur avec notre vrai retour d’expérience.
Les 8 sites à absolument visiter en Grèce quand on voyage en camping-car
Voidokilia beach
Mistra
Nauplie
Monemvasia
Olympie
L'épave du Dimitrios
Les Gorges de Vikos
Le canal de Corinthe
Delphes
Visiter les Météores en camping-car
C’est l’un des sites les plus emblématiques de Grèce, voire même d’Europe! Les Météores sont un groupe de monastères perchés sur des formations rocheuses en Grèce et reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces pythons rocheux offrent des vues spectaculaires sur les alentours. Il est possible de visiter les Météores en parcourant les sentiers de randonnée qui relient les monastères entre eux. Il est difficile de se préparer à découvrir un endroit aussi impressionnant! Vous ne serez pas déçus, sauf en cas de grand brouillard. Vérifiez la météo avant de vous y rendre.
Quelques conseils avant de visiter les Météores avec votre camping-car
Il est formellement interdit de passer la nuit sur le site des Météores avec votre camping-car (sauf si vous aimez les amendes).
Il y a très peu de parkings et encore moins pour les longs véhicules ! Nous avons eu la chance de les visiter hors saison avec une météo plutôt clémente. En haute saison, il parait que c’est quasi impossible d’y trouver une place de parking. Il vaut mieux laisser votre véhicule à Kalambaka et vous rendre sur le site en bus.
Tous les monastères ne sont pas ouverts en permanence. Vérifiez sur le site les jours et heures d’ouvertures de chacun. Nous vous conseillons de prévoir au moins 2 jours si vous voulez les visiter tous, mais, cela dit, si vous en choisissez deux, ce sera déjà très bien! Pour les femmes, pensez à prendre avec vous une jupe longue ou un foulard, vous rentrez dans un lieu religieux. Si vous n’en avez pas, vous pourrez en louer à l’accueil du monastère.
Nous vous recommandons l’aire de camping-car “Guest house Arsenis” qui est le parking le plus proche des Météores. Ils acceptent la présence de véhicules aménagés sur le parking si vous prenez en échange un verre ou un repas au restaurant (menu complet à 13 euros avec grillades!). Ce n’est pas de la grande cuisine, mais le salon de la guesthouse est convivial, vous pourrez utiliser les toilettes, le réseau Wifi et découvrirez le patron qui est un personnage plutôt atypique!
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à visionner notre vidéo de notre passage aux Météores lors de notre tour d’Europe en camping-car.
L'île d'Elafonisos: une petite pépite à découvrir
Elafonisos est une petite île située à l’extrémité sud de la péninsule du Péloponnèse en Grèce. Cela a été pour nous un vrai coup de coeur durant notre tour d’Europe en camping-car. Sur cette île se trouve un endroit paradisiaque très populaire pour sa “double” plage de sable fin (Simos beach). C’est considéré comme une des plus belles plages de Grèce ! Seul petit bémol comme expliqué plus haut, vous êtes sur une île donc tout est plus cher (genre beaucoup plus cher !!!).
Vous voulez voir à quoi ressemble cette île paradisiaque ? Il vous suffit de lancer la lecture sur notre vidéo ci-dessous.
Envie de découvrir nos aventures en camping-car en Grèce ?
Vous voulez savoir comment s’est passée notre visite de la Grèce en camping-car ? Retrouvez ci-dessous les vidéos de nos aventures.
N’hésitez pas à vous abonner si celles-ci vous ont plues !
Pour des conseils plus détaillés sur “où dormir en camping-car à travers l’Europe”, y compris des recommandations personnalisées et des astuces pour trouver les meilleurs spots, jetez un œil à notre ebook sur le sujet “Où dormir en véhicule aménagé?”
Notre guide est une ressource inestimable pour planifier vos arrêts nocturnes et découvrir des perles cachées. Nous y listons plus de 250 spots sur lesquels nous avons dormi durant notre tour d’Europe en camping-car !
Le camping sauvage en Grèce
Le camping sauvage et le bivouac en dehors des campings officiels est strictement interdit en Grèce, surtout pendant la haute saison.
Les zones touristiques, les réserves naturelles et les plages sont régulièrement surveillées et, en cas de violation, des amendes pouvent aller jusqu’à 3000€. Dans d’autres régions, les contrevenants risquent une amende de 300€. Cependant, en dehors de la haute saison et à l’intérieur des terres, le camping sauvage est souvent toléré par les autorités locales et les habitants.
Dans tous les cas, il est évidemment très important de faire attention au risque d’incendie, surtout en plein été!
Notre avis à propos de la Grèce en camping-car
En conclusion, voici en quelques lignes notre avis sur le pays!
Visiter la Grèce en camping-car reste pour nous un excellent souvenir! Nous y sommes restés pendant plus d’1 mois, y avons fait de supers rencontres, le tout avec une météo quasi estivale pour un mois de février.
Il est vrai qu’il existe un site antique à tous les coins de rue (légère exagération!) et que voir des “vieilles pierres” peut vite devenir lassant. Cependant, vous vous trouvez ici au coeur de l’histoire de notre cher continent européen et il y a donc des sites qui sont incontournables (si vous deviez n’en visiter qu’un, choisissez celui de Delphes).
Les paysages sont à couper le souffle ! Les occasions pour vous baigner ou vous poser en bord de plage ne manqueront pas. Vous voulez vous perdre dans la nature ? Il vous suffira de rentrer dans les terres. Le tout sans se ruiner ! C’est tout de même plus cher que l’Albanie (qui est hors UE rappelons-le ! Vous êtes intéressé par ce pays incroyable ? rendez vous ici: “L’Albanie en camping-car, tout ce qu’il faut savoir“) et légèrement plus cher que l’Espagne.
Si vous êtes gourmands, ne ratez surtout pas les pitas souvlaki, la simple mais tellement savoureuse salade grecque , ainsi que le fameux tzatziki !
En bref, visiter la Grèce en camping-car, en van aménagé ou en fourgon est synonyme de liberté et de découverte en permanence !
Cet article vous a convaincu de planifier très prochainement un roadtrip en Grèce ? On l’espère ! En attendant, vous pouvez toujours visionner nos vidéos sur cette belle région sur notre chaine Youtube et n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre compte Instagram et notre page Facebook ! Si vous avez des questions plus précises, prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir d’y répondre!
Qui sommes-nous?
Nous sommes une famille de voyageurs nomades inexpérimentés (ou presque)! Pendant plus de 10 mois, nous avons voyagé en camping-car à travers l’Europe avec nos trois enfants! Nous avons eu la chance de découvrir 12 pays: France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Albanie, Bosnie, Slovénie, Croatie, Autriche, Allemagne, Danemark! Un périple incroyable qui nous a marqué à tout jamais et nous a donné envie, plus que tout, de reprendre la route, de changer nos modes de vie et aussi et surtout, de partager nos aventures avec vous!